×
Que recherchez-vous?
Accueil
Collège
Assistante Sociale
CDI
Fournitures scolaires
Horaires
Infos
Inscriptions
Organigramme
Orientation
Vie scolaire
Projets
Aéronautique et espace
Classe défense pompiers de l'air
Clubs et ateliers
CVC
Divers
Jeunes ambassadeurs
Projets disciplinaires
Voyages
UNSS
Dates de compétitions
Résultats et palmarès
Section sportive
SEGPA
Projets pédagogiques
Dates de stage
Taxe d'apprentissage
ULIS
Présentation de l'ULIS
Le journal de l'ULIS
Intendance
Menus restauration
Présentation du service
Bourses et aides
Tarifs et règlements
Presse
La presse et elie faure
Liens
EDUCONNECT
Inspection Académique 33
Instagram
Médiacentre
Pronote
Rectorat
Contact
Accueil > Aéronautique et espace
Aéronautique et espace
VISITE DE L'AERODROME
Enfin, une sortie scolaire !!! La situation sanitaire laissant un peu de répit, M. Kamal MEKKI-BERRADA, professeur de technologie, a emmené ses élèves de 4A et de 4F visiter l’aérodrome foyen. Toujours dans le cadre du projet « aéronautique », cette visite a permis aux élèves de découvrir des avions de tourisme et d’être initier au vol à voile grâce aux planeurs. Situé sur les hauteurs de Fougueyrolles, l’aérodrome accueille les passionnés d’aviation qui pratiquent l’aviation légère pour leur plaisir et leurs loisirs. Les élèves et leur professeur furent accueillis par Eric SPAMPINATO, Président de l’aéroclub foyen, et était accompagné de Philippe et Christian, autres membres du club. Ceux-ci présentèrent tout d’abord le site constitué des bureaux du club, de la citerne de ravitaillement, d’un hangar et d’une belle piste de 1.200 mètres de longueur.
Après avoir décrit les diverses installations, ils conduisirent le groupe vers les avions. Plus de 70% des élèves n’ont jamais pris un avion de ligne, c’était donc pour la grande majorité d’entre eux la première fois qu’ils approchaient d’un avion. Eric leur précisa qu’ils pouvaient apprendre à piloter et pouvoir voler avant l’âge de 15 ans, donc avant de savoir conduire une voiture ! Après leur avoir expliqué le fonctionnement basique d’un appareil, les élèves ont pu grimper à bord où Eric leur montra les instruments et leur utilité. Pendant que Philippe dirigeait le groupe vers un autre avion, Eric démarra le moteur de son appareil pour faire une démonstration de vol. Les élèves assistèrent donc au décollage puis Eric effectua un premier passage au-dessus de l’aérodrome avant de revenir et de passer en basse altitude à quelques mètres au-dessus de la piste avant de revenir atterrir. Suivi une présentation du vol à voile et des planeurs, les biplaces sont destinés avant tout à l’instruction au vol.
L’après-midi, les élèves rejoignirent le site de l’aéromodélisme, situé en face de l’aérodrome. Reçu par Jean-Claude POUPIN et quelques membres du club, ils découvrirent le monde de l’aviation version modèle réduit. Excellente façon d’appréhender des notions d’aérodynamique, de calculs de mise à l’échelle, de précision dans la reproduction du modèle à l’identique. Malheureusement, le vent à 25km/h ne permit pas de faire voler les modèles mais M. POUPIN fut ravi de présenter sa discipline aux enfants qui furent très attentifs.
Kamal MEKKI-BERRADA remercie d’ailleurs vivement Eric et toute l’équipe de l’aéroclub pour son chaleureux accueil et pour le temps accordé à ses élèves ainsi que Jean-Claude et les membres de du club d’aéromodélisme pour avoir partagé leur passion avec les enfants. Il remercie chaleureusement M. Laurent HENRY, Président de la Fédération Française d’Aéromodélisme, ainsi que M. Aimé GILBERT, Président de la Ligue d’Aéromodélisme de Nouvelle Aquitaine, nouant ainsi un nouveau partenariat avec la FFAM pour le projet de l’an prochain. Dans cette optique, M. GILBERT va former M. MEKKI-BERRADA au vol circulaire tout d’abord puis aux autres secrets de l’aéromodélisme. Ainsi 2021/2022 voit s’ouvrir une classe de 4
ème
projet « aéronautique et espace » avec des interventions haut de gamme car aux partenaires de cette année qui renouvellent leur confiance au Collège, vont s’ajouter des conférences de l’ESA et du CNES.
M. MEKKI-BERRADA ajoute qu’il espère vivement pouvoir emmener les élèves visiter les sites de Cazaux et de Mont de Marsan. Il lance ici un appel car il souhaiterait également élargir le champ de collaboration aux industries aéronautiques, fleurons de la région Nouvelle Aquitaine : Dassault, Thalès, Safran, Airbus : « Ce serait formidable pour nos élèves de collège REP, issus du milieu rural et de familles défavorisées de pouvoir accéder à ces domaines d’excellences que représentent ces entreprises. Nous sommes également à la recherche de mécènes pour aider au financement du voyage à Salon de Provence réduisant ainsi le coût pour les familles. Ce voyage conduirait la classe à la rencontre de la Patrouille de France en passant par le musée de l’Air et de l’Espace à Toulouse, peut être pourrons nous visiter également le site d’Airbus ? c’est un de nos rêves.». 2021/2022 s’annonce riche en évènements aériens !!!
Laissez-nous un message
Je comprends que les données saisies ne seront utilisées qu'aux fins exclusives du traitement de ma demande de contact.
Envoyer le message
Collège élie Faure, Port Sainte Foy BP 115, 33220 Sainte-Foy-la-Grande
05.53.74.46.60
ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr