×
Que recherchez-vous?
Accueil
Collège
Assistante Sociale
CDI
Fournitures scolaires
Horaires
Infos
Inscriptions
Organigramme
Orientation
Vie scolaire
Projets
Aéronautique et espace
Classe défense pompiers de l'air
Clubs et ateliers
CVC
Divers
Jeunes ambassadeurs
Projets disciplinaires
Voyages
UNSS
Dates de compétitions
Résultats et palmarès
Section sportive
SEGPA
Projets pédagogiques
Dates de stage
Taxe d'apprentissage
ULIS
Présentation de l'ULIS
Le journal de l'ULIS
Intendance
Menus restauration
Présentation du service
Bourses et aides
Tarifs et règlements
Presse
La presse et elie faure
Liens
EDUCONNECT
Inspection Académique 33
Instagram
Médiacentre
Pronote
Rectorat
Contact
Accueil > Aéronautique et espace
Aéronautique et espace
BIENVENUE A BORD DU B777
Salle audiovisuelle Joséphine BAKER, M. Kamal MEKKI-BERRADA installe ses élèves de 4A et 4F. M. Didier TEYSSANDIER, parrain du projet aéronautique en sa qualité de commandant de bord pilote sur Boeing 777 à AIR FRANCE, les a déjà rejoints et a attendu patiemment que le professeur ait terminé la présentation de son intervention pour commencer. Pendant la période chaotique due à la pandémie, M. TEYSSANDIER avait fait l’amitié aux collégiens d’assister aux visio conférences de la Patrouille de France et de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air. La situation sanitaire s’étant améliorée, elle permet enfin une rencontre en classe devant les élèves.
M. TEYSSANDIER débute en relatant son parcours scolaire dans les établissements de Ste Foy la Grande puis son intégration à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) en tant qu’EPL (élève pilote de ligne), il décrit les matières enseignées et insiste sur la maitrise de l’anglais qui est la langue utilisée dans le milieu aéronautique. Il explique ensuite son métier en tant que tel, comment se prépare un vol et sa trajectoire qui suit la courbe du nord magnétique pour un Paris/New York par exemple, les responsabilités du commandant de bord, les interactions de celui-ci avec les autres personnels au sol ou naviguant.
Il raconte certaines anecdotes qu’il a vécu en vol et indique les compétences au niveau sécurité et soins d’urgence des hôtesses et stewards qui l’accompagne. Il parle aussi du fonctionnement d’un aéroport, des différents métiers (mécaniciens de piste qui préparent les avions, les manutentionnaires qui prennent en charge des bagages, …) qui permettent à cette structure de fonctionner et aux passagers de voyager en toute sérénité. Il souligne l’importance capitale des contrôleurs radars qui régularisent la circulation aérienne, sans eux il y aurait de nombreuses collisions dans le ciel vu l’importance du trafic quotidien !! Vint le temps des questions des élèves qui abordèrent plusieurs points concernant le BOEING 777 : quel carburant est-il utilisé ? quelle vitesse maximale ? combien de passagers ? le nombre d’escales ? l’heure passa très vite au grand regret des participants ! A l’issue de la séance, M. TEYSSANDIER prit le temps avant de quitter le collège de répondre aux élèves venus le solliciter en aparté pour lui demander des précisions.
Laissez-nous un message
Je comprends que les données saisies ne seront utilisées qu'aux fins exclusives du traitement de ma demande de contact.
Envoyer le message
Collège élie Faure, Port Sainte Foy BP 115, 33220 Sainte-Foy-la-Grande
05.53.74.46.60
ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr