×
Que recherchez-vous?
Accueil
Collège
Assistante Sociale
CDI
Fournitures scolaires
Horaires
Infos
Inscriptions
Organigramme
Orientation
Vie scolaire
Projets
Aéronautique et espace
Classe défense pompiers de l'air
Clubs et ateliers
CVC
Divers
Jeunes ambassadeurs
Projets disciplinaires
Voyages
UNSS
Dates de compétitions
Résultats et palmarès
Section sportive
SEGPA
Projets pédagogiques
Dates de stage
Taxe d'apprentissage
ULIS
Présentation de l'ULIS
Le journal de l'ULIS
Intendance
Menus restauration
Présentation du service
Bourses et aides
Tarifs et règlements
Presse
La presse et elie faure
Liens
EDUCONNECT
Inspection Académique 33
Instagram
Médiacentre
Pronote
Rectorat
Contact
Accueil > Aéronautique et espace
Aéronautique et espace
VISIO CONFERENCE AU SOMMET DU CIEL
Les élèves de 4A et de 4F sont à nouveau rassemblés sous l’égide de leur professeur de Technologie, M. Kamal MEKKI-BERRADA, porteur du projet « aéronautique », pour assister à une nouvelle visio conférence sur le thème des métiers de l’aéronautique pour une visio conférence très particulière car cette fois le professionnel fait corps avec la passion sportive. En effet, après la Patrouille de France, ils vont découvrir la voltige aérienne, sport extrême où la France excelle et collectionne les trophées dont plusieurs titres de champion du monde et s’entretenir avec l’un de ces pilotes champions ainsi qu’avec l’Aspirant Cassandre, chargée de communication de l’équipe, un photographe, et un des mécaniciens. Didier TEYSSANDIER, commandant de bord d’Air France, et parrain du projet, est venu se joindre aux élèves pour assister à cet entretien.
Les élèves avaient préparé leurs questions à l’avance lors de séances de préparation avec leur enseignant ainsi qu’avec Mme Amandine MOYEN, professeur de français, elle aussi impliquée dans le projet. La première d’entre elles était très réaliste : combien y a-t-il de morts ? Le Capitaine Denis a expliqué qu’il y avait eu 5 morts depuis la création de l’équipe et que celle-ci n’en avait plus déploré depuis 2005, tous étaient d’origine mécanique ou de structure de l’avion. D’autres questions suivirent plus techniques comme les pilotes utilisent ils tous le code ARESTI ou l’influence de la gravitation sur le corps, les fameux G, ou plus pragmatiques que gagnent-on lors de compétitions, puis comment devient-on pilote de voltige et les pilotes souffrent-ils de vertige et ont-ils peur ? Le Capitaine Denis a été très catégorique sur le fait que la peur est un danger mortel pour eux car le stress conduit toujours à des gestes irréfléchis et seule la maitrise de soi est gage de sécurité. M. TEYSSANDIER a également pu poser ses questions et il est, lui aussi, très enthousiaste car il apprend toujours quelque chose lors de ces séances avec ces grands professionnels, qui sont d’authentiques passionnés par leur pratique.
Le mécanicien a rappelé l’importance du travail en total symbiose avec le pilote, la vie de celui-ci dépend du bon entretien mécanique de l’appareil. Le photographe a, quant à lui, raconté son quotidien vertigineux lors des prises de vue à bord des avions de voltige, d’hélicoptères ou à l’arrière de l’A400M. La séance s’est terminée sur cette note époustouflante, sur la promesse de recommencer l’an prochain avec un nouveau projet de 4
ème
qui devient « aéronautique et espace », avec les intervenants prestigieux de cette année mais d’autres encore qui viendront s’ajouter, nous vous en reparlerons très bientôt.
Laissez-nous un message
Je comprends que les données saisies ne seront utilisées qu'aux fins exclusives du traitement de ma demande de contact.
Envoyer le message
Collège élie Faure, Port Sainte Foy BP 115, 33220 Sainte-Foy-la-Grande
05.53.74.46.60
ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr