La semaine du 11 au 18 décembre a passé très vite pour les élèves germanistes partis en voyage scolaire à Niederaula en Allemagne, où ils ont vécu une parenthèse enchantée pour ce premier volet de l'échange franco-allemand, organisé par Mme Kohl, leur professeur d'allemand.
Tout a commencé le 11 décembre avec une journée de voyage complète : TER de Ste-Foy-la-Grande à Bordeaux, tram pour atteindre l’aéroport, vol Bordeaux - Amsterdam, où nous avons fait escale avant de nous envoler pour Frankfurt am Main en Allemagne. Nous avons même aperçu la skyline de nuit depuis l’avion. A notre arrivée, un train régional nous a conduits à la gare de Bad Hersfeld vers 22h30 où tous les participants de l’échange nous attendaient, parents, élèves et professeurs.
Ce fut une expérience émouvante de rencontrer « pour de vrai » les correspondants allemands, avec lesquels nos élèves français ont échangé par messages depuis septembre.
Le programme fut intense et complet : visite de Bad Hersfeld, escape game culturel, marché de Noël, visite de la magnifique ville de Wiesbaden aux influences romaines, avec sa patinoire féerique. Le week-end était libre, avec de nombreuses activités prévues par les familles. Certains ont visité des villes ou des châteaux aux alentours, d'autres ont fait de la patinoire, confectionné des sablés ou des décorations de Noël telles que des poteries personnalisées.
Les élèves ont aussi eu la chance de découvrir le système scolaire allemand, le fonctionnement de l’école, des cours, de la cantine. Nous avons clôturé cet échange par une fête très réussie, préparée par les élèves eux-mêmes au travers d'ateliers : théâtre, concert, déco, sablés dans la cuisine professionnelle de l’école. La célébration s'est ponctuée par un bal dansant et la distribution de cadeaux par le Père Noël venu en personne.
Cet échange mémorable a permis de créer des liens très forts entre jeunes français et allemands. Merci aux élèves pour leur attitude exemplaire. Nous avons hâte d’accueillir nos correspondants en mai !
Vive l’amitié franco-allemande ! Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !