Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous

Quelques informations :

Mardi 13 février : réunions parents professeurs 6e et 5e

Mardi 19 mars : réunions parents professeurs 4e et 3e avec le même soir le salon des formations ouvert aux parents et élèves de 4e et 3e

 

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Aéronautique » CONFERENCE CAPITAINE ODDON ET CAPITAINE WINKLER
CONFERENCE CAPITAINE ODDON ET CAPITAINE WINKLER -



Pour clore l'année 2022 en beauté, l'équipe pédagogique du projet "aéronautique et espace" du Collège Elie Faure avait organisé une conférence hors norme le 12 décembre à l'attention des élèves de 3C. En cette veille de vacances de fin d'année, en présence de Monsieur le Député Florent Boudié, de M. Laurent Perez, responsable du suivi des projets scolaires au Conseil Départemental de la Gironde et de M. Laurent Simonet, Principal du Collège de Vélines instructeur du BIA à l'aérodrome foyen, les jeunes du projet ont reçu la visite au Collège du Capitaine de Vaisseau Thomas Winkler. Si celui-ci est aujourd'hui attaché militaire de la Navy auprès de l'Ambassade des Etats Unis à Paris, il a une superbe carrière de pilote derrière lui et il est donc venu tout exprès depuis la capitale pour parler aux élèves d'Elie Faure de l'aéronavale américaine dont il fait toujours parti même s'il a quitté les bruyantes pistes du porte avions pour les salons feutrés diplomatiques. C'est donc un authentique Blue Angels qui a répondu aux questions enthousiastes préparées par les élèves, en français mais aussi en anglais, ce qui a donné lieu à des échanges entre le Capitaine et les élèves dans sa langue maternelle et aussi dans celle de Molière qu'il maîtrise parfaitement. Il a ainsi raconté les faits marquants de sa carrière, comment jeune lycéen, c'est un de ses voisins âgés qui lui a donné le goût de la Navy dans laquelle il a fini par entrer après des études d'histoire à l'université. Puis il est devenu pilote de chasse aux manettes du F18 Hornet et ensuite du Super Hornet. Il leur a raconté ses premiers appontages, seul aux commandes de jour puis de nuit, et après avoir fait plusieurs opérations extérieures, il a eu la chance d'être retenu pour intégrer la célèbre patrouille des Blue Angels, l'équivalent de notre Patrouille de France mais pour la Navy américaine. Ce sont ces super pilotes qui ont d'ailleurs fait les scènes de vol des deux films Top Gun. Le Capitaine Winkler a présenté aux élèves un diaporama où il a pu leur montrer sa place en vol au sein de la formation. Ces démonstrateurs utilisent des avions de chasse F18 Super Hornet pour réaliser leurs figures alors que la Patrouille de France vole sur Alphajet, qui est un modèle plus petit d'avion à réaction qui est surtout utilisé comme avion école. Le Capitaine Winkler est ensuite devenu instructeur pour les élèves pilotes de chasse, lui même étant passé par les bancs de la fameuse école Top Gun la "Navy Fighter Weapons School" de son vrai nom. Il s'est ensuite plié de bonne grâce à une séance de photos avec les élèves ainsi qu'à des dédicaces, avant de leur distribuer des posters des Blue Angels. Ce fut Noël avant l'heure pour les élèves du projet qui garderont un souvenir inoubliable de ce moment unique et exceptionnel, ils sont très conscients du privilège qui a été le leur de rencontrer un véritable Blue Angels dans leur Collège !

Juste avant la conférence du Capitaine Winkler, les élèves avaient pu échanger en visio pendant trois quart d'heure avant le début de son entraînement quotidien avec le Capitaine Florent Oddon de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air, champion du monde 2022 de voltige aérienne. Ce fut là encore un grand moment de partage en toute simplicité au gré des questions des élèves. Il les a d'ailleurs invité à venir le rencontrer en meeting où il serait ravie de les accueillir. Dommage que ce temps si court n'a pu permettre un échange entre le Capitaine Oddon et le Capitaine Winkler. La semaine aéronautique et espace s'est terminée pour les deux classes cette fois-ci par une séance au Cinéma La Brèche pour visionner en version originale le très beau film "les figures de l'ombre" qui raconte l'histoire vraie de trois génies afro-américaines des mathématiques qui ont permis à John Glenn d'atteindre l'orbite terrestre.





Articles à la Une

UNSS 06-03-2024 publié dans Dates de compétitions
Factures cantine 2ème trimestre publié dans Tarifs et règlements
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 publié dans Bourses et aides
Soutenez la Segpa du collège Elie Faure ! publié dans Taxe d'apprentissage
Derniers Articles

UNSS 06-03-2024 rédigé par UNSS
Factures cantine 2ème trimestre rédigé par Secretariat d'intendance
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 rédigé par Secretariat d'intendance
GDA Sabéné et Régis Rocca Démocrate 21 12 23 rédigé par Secretariat de direction
Nous contacter

Coordonnées


Collège élie Faure

Téléphone : 05.53.74.46.60
Fax : 05.53.57.45.45
E-Mail : ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr
Adresse : Port Sainte Foy BP 115, 33220 - Sainte-Foy-la-Grande
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8hoo 12hoo - 14hoo 16h50 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8hoo à 12hoo