Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous

Quelques informations :

Mardi 13 février : réunions parents professeurs 6e et 5e

Mardi 19 mars : réunions parents professeurs 4e et 3e avec le même soir le salon des formations ouvert aux parents et élèves de 4e et 3e

 

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Aéronautique » PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE NOUVELLE AQUITAINE
PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE NOUVELLE AQUITAINE -



UNE EQUIPE DE COLLEGIENS

VA CONCOURIR AU PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE DE NOUVELLE AQUITAINE

Pour la première fois de son histoire, et pour la toute première promotion des classes à projet aéronautique et espace, une équipe de 4 élèves de la classe de 3ème s'est portée volontaire pour participer au PAENA 2023. Ce « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine, Concours Collégiens » est organisé depuis 2002 par le Rectorat de Bordeaux en partenariat avec l’association Bordeaux Aquitaine Aéronautique Spatial (BAAS), l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Le but de ce concours est de faire découvrir aux jeunes collégiens de 3ème , l'activité industrielle aéronautique, spatiale et de défense de leur région, ses métiers et son positionnement mondial. Ce qui est déjà l'ambition de l'équipe pédagogique du projet aéronautique du Collège Elie Faure depuis plusieurs années maintenant.

Les élèves candidats d'Elie Faure ont pris très au sérieux leur participation à ce prix et dès qu'ils ont été inscrits, ils se sont pleinement investis dans la préparation aux épreuves. Wali constate que "le règlement est très difficile, mais nous ferons au mieux". Les rôles ont été vite réparti, avec efficacité, en fonction des compétences de chacun, dans cette équipe où règne la parité. Les filles, Aylin et Milène, se sont attelées à la lourde tâche d'écrire une saynète pour l'épreuve de présentation d'un métier sous la houlette de Mme Virginie BASTITA, professeur documentaliste. M. Bernard LE BOT, nouveau professeur de technologie, très récemment en poste au collège Elie Faure, a entrepris de rédiger avec les garçons la fiche technique de l'origavion. Soenn est le spécialiste de la conception et de la fabrication de l'avion, Wali est le lanceur, Aylin contrôle la qualité de chaque étape de fabrication et assure la maintenance après chaque vol. Les élèves des ateliers de la SEGPA ont également été mis à contribution, ceux de l'atelier HAS ont crée les T-shirts de l'équipe à l'emblème du logo du projet et ceux de l'atelier mécanique vont fournir les outils et accessoires qui rendront la saynète plus crédible. D’ailleurs, Milène, qui prend très au sérieux son rôle de chaudronnière, a d’ores et déjà pris ses premiers cours de soudure sous la direction de M. BESSE, professeur en charge de l’atelier mécanique.

 

 

Depuis ces dernières semaines, les séances de préparation se sont intensifiées, les élèves candidats en ont été demandeurs, ils veulent donner le meilleur d’eux même pour ne pas démériter le jour du concours qui aura lieu le 15 mars prochain. Malgré tout, souligne Mme BASTITA, ils ont le trac, et sont un peu angoissés, ce sera un baptême du feu pour eux de se produire devant un jury d'inconnus. Nul doute qu'ils auront avec eux tout le soutien de leurs camarades de classe, mais aussi du pays foyen qu'ils sont fiers de représenter lors de ce concours régional prestigieux puisque parrainé par les plus grandes industries du secteur dont Dassault Aviation. Merci de leur souhaiter bon courage et bonne chance !!!

 
Articles à la Une

UNSS 06-03-2024 publié dans Dates de compétitions
Factures cantine 2ème trimestre publié dans Tarifs et règlements
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 publié dans Bourses et aides
Soutenez la Segpa du collège Elie Faure ! publié dans Taxe d'apprentissage
Derniers Articles

UNSS 06-03-2024 rédigé par UNSS
Factures cantine 2ème trimestre rédigé par Secretariat d'intendance
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 rédigé par Secretariat d'intendance
GDA Sabéné et Régis Rocca Démocrate 21 12 23 rédigé par Secretariat de direction
Nous contacter

Coordonnées


Collège élie Faure

Téléphone : 05.53.74.46.60
Fax : 05.53.57.45.45
E-Mail : ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr
Adresse : Port Sainte Foy BP 115, 33220 - Sainte-Foy-la-Grande
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8hoo 12hoo - 14hoo 16h50 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8hoo à 12hoo