PROJET AERONAUTIQUE ET ESPACE
RESULTATS DE LA TOMBOLA "CITE DE L'ESPACE"
Merci à celles et ceux qui ont généreusement participé à cette tombola ! (voir publication des résultats !)
Grâce à eux, les élèves des classes 4E et 3D
pourront partir une journée
à TOULOUSE pour visiter la Cité de l'Espace !!!
Listes des fournitures scolaires pour les 4 niveaux : rubrique notre collège puis fournitures scolaires
Lien pour l’inscription aux transports scolaire :
https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/inscription
Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.
UNE EQUIPE DE COLLEGIENS
VA CONCOURIR AU PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE DE NOUVELLE AQUITAINE
Pour la première fois de son histoire, et pour la toute première promotion des classes à projet aéronautique et espace, une équipe de 4 élèves de la classe de 3ème s'est portée volontaire pour participer au PAENA 2023. Ce « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine, Concours Collégiens » est organisé depuis 2002 par le Rectorat de Bordeaux en partenariat avec l’association Bordeaux Aquitaine Aéronautique Spatial (BAAS), l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Le but de ce concours est de faire découvrir aux jeunes collégiens de 3ème , l'activité industrielle aéronautique, spatiale et de défense de leur région, ses métiers et son positionnement mondial. Ce qui est déjà l'ambition de l'équipe pédagogique du projet aéronautique du Collège Elie Faure depuis plusieurs années maintenant.
Les élèves candidats d'Elie Faure ont pris très au sérieux leur participation à ce prix et dès qu'ils ont été inscrits, ils se sont pleinement investis dans la préparation aux épreuves. Wali constate que "le règlement est très difficile, mais nous ferons au mieux". Les rôles ont été vite réparti, avec efficacité, en fonction des compétences de chacun, dans cette équipe où règne la parité. Les filles, Aylin et Milène, se sont attelées à la lourde tâche d'écrire une saynète pour l'épreuve de présentation d'un métier sous la houlette de Mme Virginie BASTITA, professeur documentaliste. M. Bernard LE BOT, nouveau professeur de technologie, très récemment en poste au collège Elie Faure, a entrepris de rédiger avec les garçons la fiche technique de l'origavion. Soenn est le spécialiste de la conception et de la fabrication de l'avion, Wali est le lanceur, Aylin contrôle la qualité de chaque étape de fabrication et assure la maintenance après chaque vol. Les élèves des ateliers de la SEGPA ont également été mis à contribution, ceux de l'atelier HAS ont crée les T-shirts de l'équipe à l'emblème du logo du projet et ceux de l'atelier mécanique vont fournir les outils et accessoires qui rendront la saynète plus crédible. D’ailleurs, Milène, qui prend très au sérieux son rôle de chaudronnière, a d’ores et déjà pris ses premiers cours de soudure sous la direction de M. BESSE, professeur en charge de l’atelier mécanique.
Depuis ces dernières semaines, les séances de préparation se sont intensifiées, les élèves candidats en ont été demandeurs, ils veulent donner le meilleur d’eux même pour ne pas démériter le jour du concours qui aura lieu le 15 mars prochain. Malgré tout, souligne Mme BASTITA, ils ont le trac, et sont un peu angoissés, ce sera un baptême du feu pour eux de se produire devant un jury d'inconnus. Nul doute qu'ils auront avec eux tout le soutien de leurs camarades de classe, mais aussi du pays foyen qu'ils sont fiers de représenter lors de ce concours régional prestigieux puisque parrainé par les plus grandes industries du secteur dont Dassault Aviation. Merci de leur souhaiter bon courage et bonne chance !!!