Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Remise des diplômes du DNB 2022 le vendredi 18 novembre 2022 à 18h au réfectoire du collège

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Aéronautique » VISITE DE L'AERODROME
VISITE DE L'AERODROME -



Enfin, une sortie scolaire !!! La situation sanitaire laissant un peu de répit, M. Kamal MEKKI-BERRADA, professeur de technologie, a emmené ses élèves de 4A et de 4F visiter l’aérodrome foyen. Toujours dans le cadre du projet « aéronautique », cette visite a permis aux élèves de découvrir des avions de tourisme et d’être initier au vol à voile grâce aux planeurs. Situé sur les hauteurs de Fougueyrolles, l’aérodrome accueille les passionnés d’aviation qui pratiquent l’aviation légère pour leur plaisir et leurs loisirs. Les élèves et leur professeur furent accueillis par Eric SPAMPINATO, Président de l’aéroclub foyen, et était accompagné de Philippe et Christian, autres membres du club. Ceux-ci présentèrent tout d’abord le site constitué des bureaux du club, de la citerne de ravitaillement, d’un hangar et d’une belle piste de 1.200 mètres de longueur.

Après avoir décrit les diverses installations, ils conduisirent le groupe vers les avions. Plus de 70% des élèves n’ont jamais pris un avion de ligne, c’était donc pour la grande majorité d’entre eux la première fois qu’ils approchaient d’un avion. Eric leur précisa qu’ils pouvaient apprendre à piloter et pouvoir voler avant l’âge de 15 ans, donc avant de savoir conduire une voiture ! Après leur avoir expliqué le fonctionnement basique d’un appareil, les élèves ont pu grimper à bord où Eric leur montra les instruments et leur utilité. Pendant que Philippe dirigeait le groupe vers un autre avion, Eric démarra le moteur de son appareil pour faire une démonstration de vol. Les élèves assistèrent donc au décollage puis Eric effectua un premier passage au-dessus de l’aérodrome avant de revenir et de passer en basse altitude à quelques mètres au-dessus de la piste avant de revenir atterrir. Suivi une présentation du vol à voile et des planeurs, les biplaces sont destinés avant tout à l’instruction au vol.

         L’après-midi, les élèves rejoignirent le site de l’aéromodélisme, situé en face de l’aérodrome. Reçu par Jean-Claude POUPIN et quelques membres du club, ils découvrirent le monde de l’aviation version modèle réduit. Excellente façon d’appréhender des notions d’aérodynamique, de calculs de mise à l’échelle, de précision dans la reproduction du modèle à l’identique. Malheureusement, le vent à 25km/h ne permit pas de faire voler les modèles mais M. POUPIN fut ravi de présenter sa discipline aux enfants qui furent très attentifs.

         Kamal MEKKI-BERRADA remercie d’ailleurs vivement Eric et toute l’équipe de l’aéroclub pour son chaleureux accueil et pour le temps accordé à ses élèves ainsi que Jean-Claude et les membres de du club d’aéromodélisme pour avoir partagé leur passion avec les enfants. Il remercie chaleureusement M. Laurent HENRY, Président de la Fédération Française d’Aéromodélisme, ainsi que M. Aimé GILBERT, Président de la Ligue d’Aéromodélisme de Nouvelle Aquitaine, nouant ainsi un nouveau partenariat avec la FFAM pour le projet de l’an prochain. Dans cette optique, M. GILBERT va former M. MEKKI-BERRADA au vol circulaire tout d’abord puis aux autres secrets de l’aéromodélisme. Ainsi 2021/2022 voit s’ouvrir une classe de 4ème projet « aéronautique et espace » avec des interventions haut de gamme car aux partenaires de cette année qui renouvellent leur confiance au Collège, vont s’ajouter des conférences de l’ESA et du CNES.

M. MEKKI-BERRADA ajoute qu’il espère vivement pouvoir emmener les élèves visiter les sites de Cazaux et de Mont de Marsan. Il lance ici un appel car il souhaiterait également élargir le champ de collaboration aux industries aéronautiques, fleurons de la région Nouvelle Aquitaine : Dassault, Thalès, Safran, Airbus : « Ce serait formidable pour nos élèves de collège REP, issus du milieu rural et de familles défavorisées de pouvoir accéder à ces domaines d’excellences que représentent ces entreprises. Nous sommes également à la recherche de mécènes pour aider au financement du voyage à Salon de Provence réduisant ainsi le coût pour les familles. Ce voyage conduirait la classe à la rencontre de la Patrouille de France en passant par le musée de l’Air et de l’Espace à Toulouse, peut être pourrons nous visiter également le site d’Airbus ? c’est un de nos rêves.». 2021/2022 s’annonce riche en évènements aériens !!!

 




Articles à la Une

UNSS 30-11-2022 publié dans Dates de compétitions
CROSS DISTRICT CLASSEMENTS publié dans Résultats et palmarès
CROSS DISTRICT publié dans Résultats et palmarès
Demi-pension / Distribution des avis aux familles publié dans Tarifs et règlements
Derniers Articles

UNSS 30-11-2022 rédigé par UNSS
CROSS DISTRICT CLASSEMENTS rédigé par UNSS
CROSS DISTRICT rédigé par UNSS
Demi-pension / Distribution des avis aux familles rédigé par Secretariat d'intendance
Nous contacter

Coordonnées


Collège élie Faure

Téléphone : 05.53.74.46.60
Fax : 05.53.57.45.45
E-Mail : ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr
Adresse : Port Sainte Foy BP 115, 33220 - Sainte-Foy-la-Grande
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8hoo 12hoo - 14hoo 16h50 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8hoo à 12hoo