Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

 

 

 

 

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » la langue française » La régle Mbappé
La régle Mbappé -



Connaissez vous la régle Mbappé ?
Pourquoi il est exigé en français de mettre presque toujours un M devant M, B ou P". 
C’est cette règle qui explique que l’on écrive bonté mais bombé, trente mais trempe, entourer mais emmurer.
 

Alors, d’où vient-elle ? Comme souvent, l’explication remonte au latin.
Accrochez-vous un petit peu.
Les lettres M, B et P sont des consonnes labiales : on les prononce en serrant les lèvres l’une contre l’autre. La consonne N, elle, est une nasale (dans nasale on entend nez, d’ailleurs quand "on da le dez bouché on de peut plus prodoncer les dasales").

Or, il est un peu difficile également de prononcer une nasale suivie d’une labiale. Prenons le verbe latin qui veut dire imbiber. Il est composé à l’origine du préfixe in (à l’intérieur) et de bibere (boire) : inbibere – dites inbibere rapidement plusieurs fois de suite, vous finirez sans doute par dire "iMbibere" parce qu’il est plus facile de prononcer un M avant un B. Comme l’usage va toujours vers ce qui est aisé, le latin a transformé ces N originels en M… et voilà pourquoi en français, on écrit aujourd’hui imbiber IMB au lieu de INB !

Des exceptions ? Comme toujours !

En somme, c’est parce que le latin est allé vers la facilité que le français est compliqué. D’autant que, forcément, il y a des exceptions à cette règle.
Comme le mot … bonbon !  Tout simplement parce que ce mot a été fabriqué en collant deux fois l’adjectif "bon" - c’est tellement bon, les bonbons, que c’est bonbon ! On écrit donc bonbon et bonbonnière sans M. Quant à la bonbonne, ce qui est chouette c’est qu’on peut l’écrire des deux façons, avec N ou M avant le B. Les autres grandes exceptions à la règle MBP sont les mots mainmise et néanmoins, mais les plus illogiques de tous sont perlimpinpin et embonpoint.

Pourquoi ces deux-là ? Parce qu’ils suivent la règle… à moitié ! Perlimpinpin, c’est un M avant le premier P, N avant le deuxième P !). Et l’embonpoint c’est un M avant le B, un N avant le P – eh oui, n’importe quoi ! En fait, embonpoint "est issu de la soudure de l'expression “en bon point” [en trois mots] qui signifiait “en bon état”, explique le Petit Larousse. Il s’écrivait au XVIe s. EMBOMPOINT, conformément à la règle". "Mais, pour rappeler l'origine du mot, le dictionnaire de l'Académie (1694) a rétabli le N de bon… sans pour autant rétablir celui de en". Voilà comment des gens très intelligents prennent des décisions qui compliquent drôlement l’orthographe de la langue française !

Articles à la Une

Modification des tarifs de restauration 01/04 publié dans Tarifs et règlements
Factures cantine 2ème trimestre publié dans Tarifs et règlements
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 publié dans Bourses et aides
Soutenez la Segpa du collège Elie Faure ! publié dans Taxe d'apprentissage
Derniers Articles

Modification des tarifs de restauration 01/04 rédigé par Secretariat d'intendance
Factures cantine 2ème trimestre rédigé par Secretariat d'intendance
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 rédigé par Secretariat d'intendance
GDA Sabéné et Régis Rocca Démocrate 21 12 23 rédigé par Secretariat de direction
Nous contacter

Coordonnées


Collège élie Faure

Téléphone : 05.53.74.46.60
Fax : 05.53.57.45.45
E-Mail : ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr
Adresse : Port Sainte Foy BP 115, 33220 - Sainte-Foy-la-Grande
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8hoo 12hoo - 14hoo 16h50 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8hoo à 12hoo