Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous

Quelques informations :

Mardi 13 février : réunions parents professeurs 6e et 5e

Mardi 19 mars : réunions parents professeurs 4e et 3e avec le même soir le salon des formations ouvert aux parents et élèves de 4e et 3e

 

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Aéronautique » LES 3C PROJET AERONAUTIQUE VISITENT ARIANEGROUP
LES 3C PROJET AERONAUTIQUE VISITENT ARIANEGROUP -



Dans le cadre des Cordées de la Réussite, les élèves de la 3C projet aéronautique ont pu visiter le site d’ArianeGroup situé au Haillan. Cette visite organisée par Sophie BELAUD, ingénieure pour l’école auprès du Rectorat de Bordeaux, a permis aux jeunes de découvrir un peu du milieu professionnel et technologique de ce fleuron industriel français en pointe de la conquête spatiale. Mme BELAUD, et deux de ses collègues ont accueilli les élèves et leurs accompagnateurs après que le groupe se soit soumis aux contrôles de sécurité obligatoires pour accéder à ce site stratégique sous haute protection. Mme BELAUD a d’ailleurs bien souligné l’aspect exceptionnel de cette visite, il est très rare qu’ArianeGroup ouvre ses portes à des collégiens.

La classe fut d’abord reçue dans l’amphithéâtre par Loïc pour une présentation générale de l’entreprise et des sites girondins, illustrée par un diaporama. Après un bref rappel de l’histoire des lanceurs et des missiles nucléaires de dissuasion, et de leurs utilisations, dont beaucoup sont utiles dans notre quotidien comme la mise en orbite satellites de communication pour les téléphones portables, la télévision ou encore la météo. L’usine du Haillan compte plus 1000 employés et est spécialisée dans la fabrication des pièces en carbone, dont les volets des tuyères d’échappement des fusées Ariane 5 et 6 ainsi que celles des Rafales, elle a longtemps fourni les freins carbone des voitures de formule 1. Petit tour par le hall d’exposition où les élèves purent voir grandeur nature ces volets, ce qui donne une idée de la taille réelle de la fusée, puis passage par un atelier de fabrication, où ils découvrirent la chaine de cuisson en four thermique à gaz de pièces en carbone avec l’explication du procédé chimique qui permet d’obtenir un matériau pur à 99%. Deux heures de visite riches et denses qui offrirent une large vision aux jeunes sur des métiers de l’industrie spatiale qui vont de l’ingénierie (chimie, physique, …) à l’ouvrier qualifié de la chaine de fabrication.

Articles à la Une

UNSS 06-03-2024 publié dans Dates de compétitions
Factures cantine 2ème trimestre publié dans Tarifs et règlements
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 publié dans Bourses et aides
Soutenez la Segpa du collège Elie Faure ! publié dans Taxe d'apprentissage
Derniers Articles

UNSS 06-03-2024 rédigé par UNSS
Factures cantine 2ème trimestre rédigé par Secretariat d'intendance
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 rédigé par Secretariat d'intendance
GDA Sabéné et Régis Rocca Démocrate 21 12 23 rédigé par Secretariat de direction
Nous contacter

Coordonnées


Collège élie Faure

Téléphone : 05.53.74.46.60
Fax : 05.53.57.45.45
E-Mail : ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr
Adresse : Port Sainte Foy BP 115, 33220 - Sainte-Foy-la-Grande
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8hoo 12hoo - 14hoo 16h50 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8hoo à 12hoo