PROJET AERONAUTIQUE ET ESPACE
RESULTATS DE LA TOMBOLA "CITE DE L'ESPACE"
Merci à celles et ceux qui ont généreusement participé à cette tombola ! (voir publication des résultats !)
Grâce à eux, les élèves des classes 4E et 3D
pourront partir une journée
à TOULOUSE pour visiter la Cité de l'Espace !!!
Listes des fournitures scolaires pour les 4 niveaux : rubrique notre collège puis fournitures scolaires
Lien pour l’inscription aux transports scolaire :
https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/inscription
Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.
Les élèves de 4ème de la classe à projet aéronautique ont été reçu à la base de la Sécurité Civile, situé à l'aéroport de Mérignac. Malheureusement, le Commandant MILHES était retenu par d'autres obligations professionnelles dans le sud de la France et il a beaucoup regretté d'être absent lors de la visite des jeunes foyens.
Mais il avait tout préparé avec les membres de son équipe et les jeunes ont pu faire connaissance avec le célèbre Dragon 33 jaune et rouge, qu'ils ont vu sillonné le ciel girondin cet été lors des dramatiques incendies où il était en appui de guidage des Canadairs.
Cette année, le projet aéronautique a été choisi avec deux autres collèges du département pour être médiatisé par le Conseil Départemental et Cap Sciences. Et la visite du site de la Sécurité Civile va faire l'objet d'un travail approfondi par les élèves pour produire des articles qui seront publiés sur le site de Cap Sciences. Pour cela, ils étaient accompagnés de Mme Marianne PEYRI, journaliste, qui travaille pour Cap Sciences sur ce projet, et de Mme Emma ROUX, professeur de français de la classe, et de Mme Virginie BASTITA, professeur Documentaliste. Elles ont donc travaillé avant la visite avec les élèves afin de préparer avec eux un véritable reportage. Chaque élève avait son rôle à jouer en posant les questions rédigées lors de la préparation et de prendre des photos pour illustrer leurs articles. Le pilote et son mécanicien opérateur de bord se sont prêtés de bonne grâce à cette interview hors norme. Les thèmes étaient très variés, allant du parcours professionnel à l'investissement humain et émotionnel de leur profession car derrière l'ange gardien du ciel qui vole au secours des populations en péril, il y a des hommes qui doivent affronter des situations parfois extrêmes, et cela ne laisse personne indemne même les plus endurcis.
Alors que les jeunes avaient fort heureusement à peine fini de poser leurs questions et qu'ils étaient en train d'échanger avec l'équipe, celle-ci a dû s'équiper en urgence, un accident du travail dans le blayais nécessitait leur intervention rapide et la visite a dû être écourtée mais cela a permis aux élèves de vivre en direct la réalité du quotidien de ces sauveteurs de l'urgence absolue. Ils ont ainsi pu assister à la préparation de l'équipe et au départ du Dragon volant au chevet d'un blessé grave qui avait besoin des soins hospitaliers le plus rapidement possible. Les élèves ont applaudi et acclamé le décollage de l'hélicoptère qu'ils ont hélas dû observer de loin. Cette expérience leur a néanmoins permis d'appréhender en situation réelle l'importance du travail de la Sécurité Civile, ce qui a changé leur regard vis à vis de ces hélicoptères qu'ils regarderont désormais différemment passer au dessus d'eux, avec plus d'attention.