Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous

Quelques informations :

Mardi 13 février : réunions parents professeurs 6e et 5e

Mardi 19 mars : réunions parents professeurs 4e et 3e avec le même soir le salon des formations ouvert aux parents et élèves de 4e et 3e

 

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Aéronautique » VISITE SECTION AERIENNE GENDARMERIE MERIGNAC
VISITE SECTION AERIENNE GENDARMERIE MERIGNAC -



Par cet après midi pluvieux de début mars, les élèves de 3ème de la classe à projet aéronautique et leurs accompagnateurs ont été chaleureusement accueillis par le lieutenant-colonel Frédéric et ses hommes à la base de la Section Aérienne de la Gendarmerie. Située sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac, voisine de la Sécurité Civile, la Force Aérienne Gendarmerie Sud-Ouest couvre un large quart de la France depuis la côte basque jusqu'en Corrèze. Le but de cette visite était de faire découvrir les missions des unités aériennes de la Gendarmerie et les métiers qui la composent, ainsi que les deux hélicoptères de la section : l'EC 135, surnommé Choucas et l’Écureuil.

Afin de sensibiliser les élèves aux rôles des forces de sécurité intérieure, le lieutenant-colonel Frédéric avait préparé un diaporama très pédagogique pour illustrer ses propos. Il leur rappela tout d'abord que la mission principale de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale était avant tout de protéger les personnes et les biens et de faire respecter la loi. Les élèves eurent ainsi un cours d'EMC très concret lorsqu'il expliqua que la loi était votée à l'Assemblée Nationale par les représentants du peuple que sont les députés, élus de la République, et qu'à ce titre, une loi devait être appliquée par tous même si celle-ci pouvait sembler inopportune, pour maintenir l'équilibre et l’ordre dans une société démocratique. Et donc, la mission des forces de l'ordre est de faire respecter la loi qui permet de protéger les personnes et les biens. Il mentionna des exemples concrets tels que les excès de vitesse ou les dégradations et vols. Le lieutenant-colonel Frédéric leur relata également son parcours professionnel de pilote d'hélicoptère, qui l'a amené à devenir commandant de la force aérienne Sud-Ouest.

Puis, les élèves purent assister au départ de l’Écureuil qui devait rejoindre une autre section en dépannage. Au décollage, le pilote éleva sa machine en vol stationnaire de quelques mètres au dessus du tarmac, la fit pivoter, et salua les jeunes collés aux fenêtres du hangar qui ne perdaient pas une miette de la manœuvre, allumant son phare et en inclinant l'avant de l'appareil en guise de salutation, déclenchant chez le public conquis une vague de joie. Certains des élèves n'ayant jamais vu un hélicoptère décoller, cette première les a beaucoup enthousiasmé. Ils firent ensuite la connaissance du maréchal-des-logis-chef Daniel qui leur fit partager son expertise de télépilote de drone. Il leur expliqua toutes les performances de l'appareil ainsi que les capacités de sa caméra infra rouge et son utilisation, tel que la sécurisation d'événements de masse. Toutefois, il rappela qu'à cause de la législation concernant le droit à l'image, l'utilisation du drone restait très encadrée. Il a su communiquer sa passion aux jeunes qui ont passé un très long moment en sa compagnie, permettant peut-être de susciter des vocations envers ce métier particulier et méconnu.

Quand au major Laurent, pilote de l'EC 135, il se fit un plaisir non dissimulé de présenter son appareil, les différents instruments de bord dédiés au pilotage mais aussi les équipements spécifiques pour les secours aux victimes, et, avec Edouard, son équipier pilote, spécialiste de la caméra thermique embarquée, les différents paramètres de celle-ci. Les élèves ont été tout autant fascinés par les capacités de l'hélicoptère que par celles du drone. A tel point que les trois heures de visite leur ont semblé bien trop courtes, et c'est avec regret mais avec des yeux brillants d'enthousiasme que la journée s'est achevée. Tout le monde a remercié chaleureusement les gendarmes pour leur gentillesse et de leur avoir accordé autant de temps. Très belle expérience que les enseignants espèrent pouvoir reconduire l'an prochain avec la nouvelle classe de 3ème.





Articles à la Une

UNSS 06-03-2024 publié dans Dates de compétitions
Factures cantine 2ème trimestre publié dans Tarifs et règlements
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 publié dans Bourses et aides
Soutenez la Segpa du collège Elie Faure ! publié dans Taxe d'apprentissage
Derniers Articles

Menus du 4 au 8 mars rédigé par Secretariat d'intendance
UNSS 06-03-2024 rédigé par UNSS
Factures cantine 2ème trimestre rédigé par Secretariat d'intendance
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 rédigé par Secretariat d'intendance
Nous contacter

Coordonnées


Collège élie Faure

Téléphone : 05.53.74.46.60
Fax : 05.53.57.45.45
E-Mail : ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr
Adresse : Port Sainte Foy BP 115, 33220 - Sainte-Foy-la-Grande
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8hoo 12hoo - 14hoo 16h50 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8hoo à 12hoo