Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous

Quelques informations :

Mardi 13 février : réunions parents professeurs 6e et 5e

Mardi 19 mars : réunions parents professeurs 4e et 3e avec le même soir le salon des formations ouvert aux parents et élèves de 4e et 3e

 

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Aéronautique » VISITE DE L'AEROCAMPUS LATRESNE
VISITE DE L'AEROCAMPUS LATRESNE -



Dans le cadre des Cordées de la Réussite, les élèves des classes de 4ème et de 3ème du projet « Aéronautique et Espace » ont visité une partie du site de l’Aérocampus de Latresne ce jeudi. Installés dans l’Amphithéatre, les élèves ont été accueilli par M. Yoann GAC, Directeur Opérationnel du Campus des métiers et des qualifications d’excellence de l’aéronautique et du spatial de l’Aérocampus qui a commencé cette matinée de découverte par une conférence consacrée aux filières d’orientation. Celui-ci a d’abord beaucoup insisté sur les forts besoins de recrutement des entreprises du secteur pour les années à venir et donc du haut potentiel de débouchés dans ces activités quel que soit le type de poste, avec la perspective d’un salaire supérieur à la moyenne, même en début de carrière. M. GAC s’est d’ailleurs servi de son propre parcours professionnel pour leur montrer qu’il n’y avait pas forcément de parcours linéaire pour arriver à son but. L’Aérocampus dispense des formations aussi bien pour les élèves sortant de 3ème que pour des adultes, les qualifications allant du bac pro à la licence dans plusieurs secteurs de l'aéronautique.

La matinée s'est poursuivie par la visite de plusieurs hangars et de leurs ateliers, les classes furent divisées en petits groupes sous la surveillance d'un de leurs accompagnateurs et d'un animateur de l'aérocampus. Une animation a beaucoup plu aux élèves : il s'agissait d'un mini atelier de chaudronnerie et d'assemblage, Un apprenti leur a fait confectionné un avion miniature à l'aide de plaques de fer déjà découpées que les élèves ont dû riveter, polir et former. Puis ils ont testé leurs aptitudes au pilotage grâce à un simulateur de vol, moment lui aussi très apprécié.

Puis ils furent conduits au hangar de mécanique, où des apprentis étaient en train de travailler sur différents types et modèles d'avions. Ensuite, petit passage par un des sas de formation des hôtesses et stewards où ceux-ci apprennent à utiliser les toboggans pour les évacuations d'urgence grâce à un cockpit d'Airbus suspendu à hauteur réelle de l'avion. L'atelier dédié aux structures était fort intéressant, l'animateur montra aux élèves les différents matériaux composites qui constituent la carlingue des aéronefs, et les différentes techniques utilisées pour les réparer ou les assembler. Un petit passage vers quelques panneaux électriques a montré l'ampleur de la précision nécessaire à un technicien spécialisé. Le hangar le plus apprécié de la visite fut celui qui abrite un Rafale, un Mirage, un Falcon et un Gazelle. Cet endroit permet aux apprentis électriciens de travailler en situation sur de vrais appareils que leur professeur a pris soin de mettre en panne, à eux de savoir la détecter et la réparer. Les élèves ont eu le plaisir de pouvoir monter à bord du mythique Rafale où ils ont pu immortalisé leur court passage aux commandes de ce bijou technologique issu des usines Dassault Aviation.

D'autres visites sont prévues dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite afin cette fois de leur faire découvrir des entreprises du secteur, fortement implantées en Gironde.





Articles à la Une

UNSS 06-03-2024 publié dans Dates de compétitions
Factures cantine 2ème trimestre publié dans Tarifs et règlements
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 publié dans Bourses et aides
Soutenez la Segpa du collège Elie Faure ! publié dans Taxe d'apprentissage
Derniers Articles

Menus du 4 au 8 mars rédigé par Secretariat d'intendance
UNSS 06-03-2024 rédigé par UNSS
Factures cantine 2ème trimestre rédigé par Secretariat d'intendance
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 rédigé par Secretariat d'intendance
Nous contacter

Coordonnées


Collège élie Faure

Téléphone : 05.53.74.46.60
Fax : 05.53.57.45.45
E-Mail : ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr
Adresse : Port Sainte Foy BP 115, 33220 - Sainte-Foy-la-Grande
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8hoo 12hoo - 14hoo 16h50 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8hoo à 12hoo