Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous

Quelques informations :

Mardi 13 février : réunions parents professeurs 6e et 5e

Mardi 19 mars : réunions parents professeurs 4e et 3e avec le même soir le salon des formations ouvert aux parents et élèves de 4e et 3e

 

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Aéronautique » VISITE DU CAEA/ EXPO COSMOS BASSIN DES LUMIERES
VISITE DU CAEA/ EXPO COSMOS BASSIN DES LUMIERES -



Journée exceptionnelle que ce vendredi 18/11/2023 pluvieux et venteux ! Les élèves de 4ème et de 3ème du projet « aéronautique et espace » sont partis à Bordeaux pour une sortie hors norme. Grâce à la participation du Conseil Départemental de la Gironde qui a permis de financer le transport, l’équipe pédagogique du projet a pu proposer aux élèves du projet de visiter deux sites pour deux activités tout à fait différentes.

Tout d’abord, le groupe s’est rendu à la base aérienne 106 de Mérignac pour visiter un lieu unique consacré à la conservation du patrimoine aéronautique : le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine. Accueillis par le Secrétaire qui les conduisit jusqu’aux hangars du musée puis par 5 autres membres de l’association, les élèves, séparés en plusieurs petits groupes sous l’égide de leurs accompagnateurs, furent pris en charge par un guide du Conservatoire tout au long de la visite. M. Peyre leur raconta d’abord l’histoire de ces hangars gigantesques, bâtis au début de la seconde guerre mondiale, dont les portes montrent encore les impacts de balles des combats qui ont fait rage. Les jeunes découvrirent ébahis les nombreux aéronefs abrités dans ces hangars dont le Canadair qui a eu beaucoup de succès. Les élèves ont été impressionné par sa taille, Kathleen s’exclama qu’elle ne pensait jamais que c’était aussi gros !!! Gaëtan, lui, était marqué par la taille de l’hélice et l’envergure des ailes : « une hélice est plus grande que moi !!! ». Le guide leur montra les trappes d’écopage, coupant ainsi court au mythe des nageurs aspirés. Il leur permit de monter à l’intérieur du Canadair, leur permettant de de se rendre compte de l’espace et du volume de l’appareil. Au gré de la visite qui dura deux heures, les élèves purent monter dans la soute du Noratlas, ainsi que dans le Super Frelon. Ils purent admirer plusieurs appareils historiques et emblématiques, l’Aphajet du leader de la Patrouille de France qui est encore aux couleurs de la célèbre unité de démonstration, tout comme un Fouga Magister issu lui aussi de la PAF, ainsi qu’un des appareils avec lequel Jacqueline AURIOL a battu un record. Ce magnifique musée regorge d’aéronefs dont l’équipe assure la restauration parfois aidés efficacement par des étudiants de l’Institut Evering. Cette visite a permis de créer des vocations, ainsi Andy qui souhaite s’orienter vers la chaudronnerie a découvert en voyant les hélicoptères que ce métier était très utile en aéronautique !!! Un immense merci au Colonel Louriou, commandant la BA 106 qui a autorisé exceptionnellement cette visite scolaire, car elle a permis une vision bien plus élargie sur l’univers aéronautique.

La visite du CAEA terminée, les élèves embarquèrent à nouveau pour traverser Bordeaux et se rendre aux bassins de lumières. Tout autre ambiance, mais même lien historique avec la guerre 39/45. Alain PERES, professeur d’Espagnol impliqué dans le projet aéronautique, rappela aux jeunes devant le monument situé à l’entrée, le sinistre passé des bassins, construits par des prisonniers espagnols morts et ensevelis dans le béton. Puis ils assistèrent à la magnifique projection de l’exposition « destination cosmos », en déambulant dans les différents points stratégiques des bassins que sont le cube et la citerne. Les époustouflantes images du CNES, de l’ESA et de la NASA retraçant l’histoire de la conquête de l’espace, ainsi que des astres se reflètent dans l’eau des bassins et sur le sol, créant l’illusion de marcher sur Mars ou au cœur du Soleil. Les élèves ont terminé cette journée, émerveillés, des étoiles plein les yeux, et des rêves plein la tête.





Articles à la Une

UNSS 06-03-2024 publié dans Dates de compétitions
Factures cantine 2ème trimestre publié dans Tarifs et règlements
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 publié dans Bourses et aides
Soutenez la Segpa du collège Elie Faure ! publié dans Taxe d'apprentissage
Derniers Articles

UNSS 06-03-2024 rédigé par UNSS
Factures cantine 2ème trimestre rédigé par Secretariat d'intendance
Bourse départementale et Segpa - GIRONDE 2024 rédigé par Secretariat d'intendance
GDA Sabéné et Régis Rocca Démocrate 21 12 23 rédigé par Secretariat de direction
Nous contacter

Coordonnées


Collège élie Faure

Téléphone : 05.53.74.46.60
Fax : 05.53.57.45.45
E-Mail : ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr
Adresse : Port Sainte Foy BP 115, 33220 - Sainte-Foy-la-Grande
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8hoo 12hoo - 14hoo 16h50 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8hoo à 12hoo