Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Remise des diplômes du DNB 2022 le vendredi 18 novembre 2022 à 18h au réfectoire du collège

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Aéronautique » VISIO CONFERENCE AU SOMMET DU CIEL
VISIO CONFERENCE AU SOMMET DU CIEL -



Les élèves de 4A et de 4F sont à nouveau rassemblés sous l’égide de leur professeur de Technologie, M. Kamal MEKKI-BERRADA, porteur du projet « aéronautique », pour assister à une nouvelle visio conférence sur le thème des métiers de l’aéronautique pour une visio conférence très particulière car cette fois le professionnel fait corps avec la passion sportive. En effet, après la Patrouille de France, ils vont découvrir la voltige aérienne, sport extrême où la France excelle et collectionne les trophées dont plusieurs titres de champion du monde et s’entretenir avec l’un de ces pilotes champions ainsi qu’avec l’Aspirant Cassandre, chargée de communication de l’équipe, un photographe, et un des mécaniciens. Didier TEYSSANDIER, commandant de bord d’Air France, et parrain du projet, est venu se joindre aux élèves pour assister à cet entretien.

Les élèves avaient préparé leurs questions à l’avance lors de séances de préparation avec leur enseignant ainsi qu’avec Mme Amandine MOYEN, professeur de français, elle aussi impliquée dans le projet. La première d’entre elles était très réaliste : combien y a-t-il de morts ? Le Capitaine Denis a expliqué qu’il y avait eu 5 morts depuis la création de l’équipe et que celle-ci n’en avait plus déploré depuis 2005, tous étaient d’origine mécanique ou de structure de l’avion. D’autres questions suivirent plus techniques comme les pilotes utilisent ils tous le code ARESTI ou l’influence de la gravitation sur le corps, les fameux G, ou plus pragmatiques que gagnent-on lors de compétitions, puis comment devient-on pilote de voltige et les pilotes souffrent-ils de vertige et ont-ils peur ? Le Capitaine Denis a été très catégorique sur le fait que la peur est un danger mortel pour eux car le stress conduit toujours à des gestes irréfléchis et seule la maitrise de soi est gage de sécurité. M. TEYSSANDIER a également pu poser ses questions et il est, lui aussi, très enthousiaste car il apprend toujours quelque chose lors de ces séances avec ces grands professionnels, qui sont d’authentiques passionnés par leur pratique.

Le mécanicien a rappelé l’importance du travail en total symbiose avec le pilote, la vie de celui-ci dépend du bon entretien mécanique de l’appareil. Le photographe a, quant à lui, raconté son quotidien vertigineux lors des prises de vue à bord des avions de voltige, d’hélicoptères ou à l’arrière de l’A400M. La séance s’est terminée sur cette note époustouflante, sur la promesse de recommencer l’an prochain avec un nouveau projet de 4ème qui devient « aéronautique et espace », avec les intervenants prestigieux de cette année mais d’autres encore qui viendront s’ajouter, nous vous en reparlerons très bientôt.



 



Articles à la Une

UNSS 30-11-2022 publié dans Dates de compétitions
CROSS DISTRICT CLASSEMENTS publié dans Résultats et palmarès
CROSS DISTRICT publié dans Résultats et palmarès
Demi-pension / Distribution des avis aux familles publié dans Tarifs et règlements
Derniers Articles

UNSS 30-11-2022 rédigé par UNSS
CROSS DISTRICT CLASSEMENTS rédigé par UNSS
CROSS DISTRICT rédigé par UNSS
Demi-pension / Distribution des avis aux familles rédigé par Secretariat d'intendance
Nous contacter

Coordonnées


Collège élie Faure

Téléphone : 05.53.74.46.60
Fax : 05.53.57.45.45
E-Mail : ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr
Adresse : Port Sainte Foy BP 115, 33220 - Sainte-Foy-la-Grande
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8hoo 12hoo - 14hoo 16h50 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8hoo à 12hoo