Deux classes de quatrième du collège Elie Faure participent pour une deuxième année consécutive à un ambitieux projet qui allie danse et théâtre financé par la Fondation Casino,
Dans le cadre de ce projet les élèves sont amenés à se rendre dans les salles de théâtre pour découvrir différents spectacles,
Le 18 octobre 2022 les deux classes sont allées au Liburnia à Libourne pour assister à la première séance scolaire du spectacle « Un contre un » de la compagnie l’Oubliée.
Une élève, Abigail Deboudt, a rédigé un article pour nous présenter ce spectacle mais également le projet intitulé « l’école du spectateur ».
« Le spectacle est joué par une comédienne (Julieta Salz), un comédien (Alejandro Escobedo) et quatre musiciens : deux violonistes, un violoncelliste et un contrebassiste, il parle de la question du rapport aux autres tout en utilisant la danse, la musique et le cirque, et non les paroles comme on les utilisent au théâtre : toutes les émotions s’entendent dans la musique et le gestuel. L’on observe ainsi que les deux personnages semblent avoir du mal à se rencontrer et qu’ils sont comme dans des mondes parallèles, »
L’école du spectateur
« Dans ce spectacle, la lumière est très importante. Mais malheureusement, certains adultes en l’occurrence certains professeurs, qui ne connaissaient certainement pas les règles de l’école du spectateur ont filmé une petite partie du spectacle. Le personnel du théâtre le Liburnia leur a très vite demandé d’arrêter. « Élèves comme professeurs ont appris quelque chose » précisait Raphaelle Boitel la responsable de la mise en scène et de la chorégraphie de « Un contre un ».
Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’école du spectateur contient des règles comme ne pas photographier ni filmer un spectacle, ne pas parler, ne pas applaudir en plein milieu du spectacle et ne pas bouger »