La taxe d'apprentissage -
le 20-02-2017 par Secretariat d'intendance
LA TAXE D’APPRENTISSAGE
• Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?
La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles.
Selon la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, la taxe d'apprentissage est due par toutes les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut : entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou groupement d'intérêt économique (GIE). Le taux de la taxe est fixé à 0,55 % pour les entreprises de moins de 11 salariés et de 1 % à compter de 12 salariés.
Les montants dus par les entreprises sont collectés par des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) qui sont également chargés de les reverser aux établissements bénéficiaires.
• Comment connaître les organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) ?
La liste des organismes habilités à percevoir la taxe d'apprentissage et à la reverser le cas échéant aux EPLE peut être obtenue sur le site national des DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) (pour les habilitations nationales) ou auprès des préfectures de région (pour les habilitations locales).
• A quoi sert la taxe d’apprentissage ?
La taxe d'apprentissage est une ressource perçue par l'EPLE, qui favorise son autonomie. Les entreprises peuvent contribuer en espèces ou en nature (don de matériel).
Campagne 2018
En tant qu'employeur vous devez verser votre taxe d'apprentissage auprès d'un organisme collecteur OCTA (loi N °2055-32 du 18 janvier 2005, art.152) avant le : 1er mars 2018
≈ Merci de nous aider à mettre à la disposition de nos élèves des moyens performants et efficaces. ≈
Une nouvelle circulaire en 2009 : N°2009-060 du 24 avril 2009
.
Le cadre réglementaire et la spécificité de la formation en SEGPA, ont conduit à constituer dans les établissements, les plateaux techniques autour des champs professionnels qui permettent d'organiser des activités représentatives des métiers dans les filières porteuses d'emploi de niveaux IV et V.
La Segpa du collège Elie Faure de Sainte Foy la Grande a pour obligation réglementaire de se doter des champs professionnels suivants :
- Le champ professionnel « Production Industrielle » qui recouvre les activités relevant des domaines de : la maintenance des véhicules et matériels, la construction métallique, la production mécanique, la plasturgie, les conduites et maintenance des systèmes.
- Le champ professionnel « Hygiène Alimentation Services » qui recouvre les activités des domaines de : la propreté, les métiers de bouche, l'hôtellerie, la restauration, les services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.
Conséquences dans notre SEGPA :
La transformation des ateliers en plateaux techniques permettant la découverte des champs professionnels est aujourd'hui à la charge des établissements. Ces aménagements nécessitent de nombreux investissements qui sont essentiellement financés par le versement de la Taxe d'Apprentissage par les entreprises.
Grâce à la taxe d’apprentissage, de nombreux investissements ont pu être réalisés en 2016 dont entre autres l'achat d’une machine à laver le linge, des batteurs ménagers pour l'atelier HAS, d'un cric mécanique performant et le renouvellement de fournitures et matériel divers pour l'atelier PI.
La taxe d'apprentissage est le seul impôt dont vous avez la libre affectation.
En la versant à la SEGPA du collège Elie Faure de Sainte Foy la Grande,
vous contribuez à faire avancer nos projets !
SEGPA COLLEGE ELIE FAURE
Rue Canet
BP 115 – Port Ste Foy
33220 SAINTE FOY LA GRANDE
N °SIRET: 193 301 637 00016
N° UAI (ex RNE) : 0330163Y